Qu'est-ce que le football freestyle ?

Qu'est-ce que le football freestyle ?

de lecture - mots

Histoire du Freestyle Football

Les racines du football freestyle remontent à un passé lointain. Des jeux asiatiques anciens comme le chinlon et le jianzi, qui ont plus de 1500 ans serait l’ancêtre du Freestyle Foot que l'on connait aujourd'hui. Par exemple, Chinlon est un sport traditionnel et distinctif de la Birmanie (Myanmar moderne), qui n'était autrefois joué que par des représentants des familles royales. Ce jeu de balle est un mélange de sport et de danse. La signification du chinlon réside dans la beauté du jeu de chaque participant, et de nombreux tours et coups de balle étaient entrelacés avec des éléments de danses et d'arts martiaux birmans.

 

On pense que le football freestyle est né dans le cirque. Dans les années 1920, l'artiste de cirque italien Enrico Rastelli est devenu célèbre pour ses incroyables talents de jongleur avec divers objets, dont des balles. De plus, déjà à cette époque, il exécutait une variété de tours de balle tout en jouant football.

 

 Après la Seconde Guerre mondiale, l'héritage de Rastelli a été poursuivi par le jongleur allemand Francis Brunn. C'est l'Allemand qui a été le premier à exécuter le tour "Around The World" (ATW, Around the World), si populaire aujourd'hui parmi les fans de football et qui est un tour de base du football freestyle.



Avec le développement de la télévision et la montée en popularité du football, les tours de balle sont de plus en plus pratiqués par les footballeurs professionnels. Une figure vraiment emblématique qui peut être introduite en toute sécurité dans l'histoire du freestyle est le joueur de football Diego Armando Maradona. Grâce à son talent, la star argentine était à juste titre considérée comme le véritable magicien du ballon de son époque.


Le coréen Hee-Young Woo alias Mr. Woo est considéré comme le premier freestyler professionnel. Après avoir pris sa retraite en tant que joueur de football (joué en Corée et en Allemagne pour le club de football Stuttgart Kickers), M. Woo, inspiré par le talent et l'incroyable contrôle du ballon de Diego Maradona, a décidé de devenir l'artiste de football le plus célèbre au monde. En 1989, il entre dans le livre Guinness des records après avoir tenu le ballon sur la tête pendant 5 heures 06 minutes et 30 secondes.



Depuis 1988, il a démontré ses compétences en matière de maniement du ballon lors de nombreux événements sportifs, notamment : la cérémonie d'ouverture officielle des Jeux olympiques d'été de 1988 à Séoul, les finales de la Coupe d'Allemagne, les matchs de la Premier League anglaise, la Coupe du monde de football de 1990 en Italie et 1994 dans le ETATS-UNIS. En 2002, il a été l'ambassadeur officiel de la Coupe du Monde de la FIFA organisée dans sa Corée du Sud natale, présenté dans une publicité Nike "Stickman" avec Ronaldinho, et plus encore.

Freestyle football moderne

Le football freestyle moderne est un sport assez jeune. Il a commencé son développement au début des années 2000. L'impulsion pour cela a été la vidéo de Soufiane Tuzani alias 2zani de Rotterdam, publiée en 2002. Dans celle-ci, il n'a pas exécuté de tours individuels, mais de petites combinaisons, les soi-disant combos. Cette vidéo a fait exploser Internet et a donné une nouvelle perspective sur les tours de ballon de football.


Soufiane Tuzani


En 2003, le premier championnat du monde de football freestyle Masters of the Game World Freestyle Championship 2003 a eu lieu à Amsterdam.

2006 a été une année marquante dans le développement du football freestyle et la formation de la plus difficile de ses disciplines - AirMoves. Une vidéo du freestyler suédois Ricard Sjolander alias Palle est apparue en ligne avec des combinaisons incroyables que personne n'a vues ou faites auparavant. Le Suédois est devenu une véritable icône vivante et a inscrit à jamais son nom dans l'histoire du football freestyle.

De plus, Palle est devenu le premier freestyler au monde à faire le tour à trois tours, qui porte désormais son nom "Palle Around The World (PATW)".


Palle around the word


Au milieu des années 2000, Nike a lancé la légendaire campagne publicitaire Joga Bonito. Nike a poussé le freestyle vers les masses avec cette série de publicités mettant en vedette des footballeurs vedettes montrant comment jouer magnifiquement, popularisant des cascades et des feintes spectaculaires dans le cadre de l'arsenal essentiel d'un footballeur.

Depuis 2006, le football freestyle a entamé un nouveau cycle de développement grâce à la tenue de tournois et de championnats réguliers, tant nationaux qu'internationaux. Parmi les plus connus, citons : Championnat du Monde MotG 2006, Eurobac 2007, Red Bull Reaccion 2007, Komball 2008, Red Bull Street Style, Super Ball, Freestyle Masters, etc.

Dans tout sport, il y a ceux qui ont été à l'origine du développement et ont contribué à la vulgarisation du sport. Le style libre ne fait pas exception. Parmi les noms les plus célèbres de la première vague, sur les vidéos desquels des milliers de nouveaux freestylers ont grandi à travers le monde : Soufiane Touzani (Hollande), Rickard « Palle » Sjolander (Suède), Hoai « NamTheMan » Nguyen (Irlande), Daniel Roseboom (Hollande), John Farnworth (Royaume-Uni), Steve Elias (Canada) Billy Wingrow et Jeremy Linch (Royaume-Uni), Tatsulow (Japon), Abbas Farid (Pays de Galles), Nelson de Kok (Hollande), Abdullah Belabbas (Hollande), Sean Garnier (France), Nejad Brajic (Bosnie), Pawel Skora (Pologne), Suru Tamasz (Hongrie), Szymon Skalski (Pologne), Anders Solum (Norvège), etc.

 

 

Aujourd'hui, le football freestyle, en raison de sa popularité et de sa disponibilité, n'est pas seulement un divertissement, mais un mouvement de masse généralement reconnu. Il a rapidement trouvé ses admirateurs et a rapidement gagné en popularité dans le monde entier. C'est un sport dynamique et spectaculaire. Dont le concept et la philosophie visent à promouvoir un mode de vie sain et actif, ainsi qu'à développer une nouvelle culture progressiste auprès des représentants de toutes les générations, et particulièrement des jeunes.

Qu'en est-il du futur? Si vous lisez ceci, c'est que le freestyle vous intéresse et que l'avenir vous appartient ! C'est maintenant à votre tour d'entrer dans l'histoire !

Commence le Freestyle Foot dès maintenant avec ton ballon StarFreestyle

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.